CABINET DENTAIRE DU VAURAIS
05 63 60 83 71
COMMENT LES REPARER ?

Autrefois, en cas de délabrement important, la dent devait presque systématiquement être dévitalisée pour être réparée, avec les risques et les inconvénients que cela comporte :
-
risque d'échec dû à l'anatomie radiculaire parfois extrêmement complexe
-
risque accru de fracture
-
atteinte esthétique: changement de teinte dans le temps
-
étanchéité parfois difficile à obtenir, avec le risque de passage de bactéries au cœur de la dent.
Pour mettre en place une couronne, le dentiste doit préparer la dent afin de pouvoir la réparer, en enlevant du tissu dentaire sain.
Aujourd'hui, grâce à l'amélioration permanente des matériaux et des techniques de collage, il est souvent possible de réparer une dent, même très délabrée, en la gardant vivante et en préservant au maximum les tissus dentaires résiduels.
Nous avons fait le choix de privilégier au maximum cette solution beaucoup plus conservatrice pour les tissus dentaires dès que possible: seule la partie détruite de la dent est remplacée, soit directement en bouche avec un composite, soit indirectement avec de la céramique (onlay, facette).
Ces traitements sont esthétiques et fiables dans le temps.
Nous nous efforçons chaque jour de prendre du recul et de proposer la meilleure solution au patient en prenant en compte uniquement la qualité des soins, sans que la valeur du remboursement sécurité sociale / mutuelle ne vienne interférer dans nos choix thérapeutiques.


C'est donc un dialogue entre le soignant et son patient, dont le but est de proposer des soins de la meilleure qualité possible, et non pas les mieux remboursés possibles.